Où va le Club Africain ?
Rien ne va plus au Club Africain. Le grand club de la capitale est, désormais, menacé dans son existence même.
Un géant du football tunisien qui n'arrive plus à sortir la tête de l'eau et qui s'enfonce de plus en plus dans le magma du classement. Un géant, aujourd'hui, aux pieds d'argile qui ne tient plus la cadence, qui a plié et qui risque de rompre.
Le club emblématique de Bab Jedid a perdu de son prestige, de sa verve, de son aura, de sa valeur et de sa crédibilité envers son fidèle public. Un public incrédule qui a du mal à croire ses yeux...à réaliser le cauchemar qu'il vit.
Mais plus que la crise financière et en dépit de tous ses problèmes de ces dernières années, le Club Africain nous avait habitués à mieux. Offrant un jeu plaisant et agréable à regarder, les Rouge et Blanc ont, souvent, produit un football de charme et offert du spectacle qui faisait la joie des férus de la balle ronde.
À présent, c’est un Club Africain méconnaissable, sans âme et sans génie, de quoi frustrer ses indéfectibles fans et, au delà, les amoureux du foot.
« Le Club Africain, c’est notre cœur, notre corps, nos veines où coule du sang Rouge & Blanc. Le CA, c’est notre passion. Seuls les Clubistes, les vrais, peuvent le comprendre… Ya Si Abdesslem Younsi, le CA c’est notre ADN », s'est exprimé Fradj, un vieux supporter qui nous a assuré qu'«il n'a jamais vu le CA dans une situation aussi médiocre».
Un changement radical s'impose..
Le loup est dans la bergerie, les rôdeurs et les maraudeurs sont à l’affût et le vautour attend toujours. Si l'actuel président du club et les anciens dirigeants n'interviennent pas illico presto, le bateau du CA risque de couler et de sombrer dans des profondeurs abyssales.
Un changement radical doit être opéré en évitant de refaire les mêmes bourdes. Même s’il faut admettre que ce sera vraiment bien périlleux de faire redémarrer une telle micheline poussive, grippée, sans dynamo, sans dynamique, sans énergie, inerte, inanimée, agonisante et manquant de sérum.
Les supporters ne sont pas dupes et, jusqu’à présent, ils ont assez supporté cette gabegie. On peut les tromper quelques fois, mais pas tout le temps. Nul n’a le droit de jouer avec leurs sentiments. Arrêtons donc cette mascarade. Il est impératif de mettre de l’ordre dans la maison clubiste afin d’éviter l'irréparable. Il faut une véritable thérapie pour sortir de cette mélasse… de cette débâcle !
Une information vient juste de tomber, apportant une lueur à ce morose tableau. Younsi a, en effet, annoncé que toutes les redevances envers la FIFA sont disponibles et lui seront incessamment versées.
Un soulagement certes, mais cela suffira-t-il à sortir le CA qui de la crise? D'autres énormes dettes restent à éponger et des "fonds de roulement" non négligeables à trouver. Les indéfectibles du club ne peuvent pas éternellement mettre la main à la poche. Gardons l'espoir... malgré tout.
Mohamed Ali Arfaoui